Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
After the chrysalis
9 mars 2015

ma présentation, enfin

Aujourd'hui, je vais réparer une erreur. Je vais me présenter, car je viens de voir que je ne l'avais pas fait à la création du blog il y a 1 an.

Je me présente, je m'appelle Estelle Legardinier, j'ai bientôt 33 ans, j'habite à Tours et je suis couturière de formation. J'ai 2 diplômes, un BEP et un BT, les 2 dans le domaine de la couture. Le premier est industriel, le second est plus artisanal. C'est  durant le  second que  j'ai appris à faire des vêtements sur mesures. Qui dit sur mesure, dit haut de gamme et ça, ça me plaisait beaucoup. Après la fin de mes études, j'ai travaillé chez une créatrice haut de gamme à Paris, pendant presque 1 an. Puis, je suis partie de Paris, car mon ex-mari voulait arrêter de travail dans le stress. J'ai dû renoncer à exercer le métier qui me plaisait tant, par amour.
Puis, j'ai divorcé il y a presque 5 ans et j'ai retrouvé du travail en couture, en usine cette fois-ci. Et je me souviens avoir parler de ce que je faisais à côté (je suis créatrice de bijoux pour Dragon de Brume depuis 2005), à une collègue et cette dernière m'a demandé ce que je faisais ici (en usine), alors que j'avais tant de potentiel et d'imagination.
Puis, il y a 2 ans, je me suis retrouvé au chômage. Entre temps, j'ai appris que la formation BT vcm, n'existait plus et ça m'a fait un choc. La France perdait ses petites mains, et je ne pouvais pas rester à gâcher mon savoir-faire, mon amour du textile et des belles choses. J'ai donc décidé de me remettre à mon compte en mars 2014, mais avec un nouveau projet : After the chrysalis. Je voulais un nom qui me soit très personnel, qui reflète bien mon histoire. 
Mais pourquoi ne pas faire du vêtement? Pour la simple et bonne raison, que je préfère faire de l'accessoire (même s'il est vrai que je fais quelques vêtements pour moi ou mes copines). Pour moi, l'accessoire peut tout changer dans une tenue ou un intérieur. Un peu comme un bijou.
L'année qui est passée, j'ai testé des choses, repris confiance en moi. Mais malheureusement, je me suis éloignée de mon objectif : le haut de gamme. J'aime vraiment les belles choses, au grand désespoir du porte de feuille de mon compagnon lol. Quand nous avons parlé de mon projet (mon homme est consultant en création d'entreprises), l'idée était de faire principalement de la restauration d'ombrelles et de parapluies anciens et de faire des accessoires pour aller avec. Puis une copine, qui passait à la maison pour m'emprunter une créa pour un shoot photo, me demande si je peux lui faire des housses de coussins. J'accepte, car oui je peux, étant donné que j'en fais pour chez moi. Je rajoutai donc, la déco intérieure à ma liste de choses à faire.
Le problème qu'il y a eu, c'est que j'avais du mal à faire des choses que je ne pouvais pas me payer. Alors j'ai fait des sacs pas cher, des housses de coussins pas cher et un seul parapluie. Entre temps on a acheté un appartement, qui m'a accaparé ces 2 derniers mois et je n'ai donc rien créé. Mais j'ai réfléchi et hier avec mon compagnon nous avons eu une discussion sur le fait que je m'étais égarée. Et j'ai eu honte de me dévaloriser ainsi, de ne pas croire en moi et d'avoir peur de me vendre, de vendre mon savoir faire et mon amour des belles choses bien faites.
Alors le blog ne va pas devenir plus pompeux, non j'aime pouvoir être moi-même ici. Je vais continuer à vous parler aussi des travaux, des mes trouvailles déco en boutiques ou en brocantes. Ce qui va changer ce sont les créas, en vrai elles avaient déjà commencé à changer avec les housses que j'ai faites en décembre pour le wokshop. Mais je vais faire des choses encore plus travaillées, je ne vais plus me freiner car ça ferait une créa trop cher. Et surtout je vais refaire des ombrelles.
Je vais aussi mettre l'accent sur le fait que je préfère travailler sur commandes, c'est plus agréable pour moi, je suis sûre de faire quelque chose qui vous plaise et ça ne me restera pas sur les bras, car j'ai beau avoir mon atelier maintenant, il ne fait que 9m².

IMG_4363-Modifier

 edit:  ce n'est pas moi sur la photo, mais ce col représente bien la direction que je n'aurai jamais dû lâcher. 12h de broderie main, l'amour du travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité